La micropigmentation : comment ça marche ?

L’expert dermographe dessine à l’aide d’un stylet des petits points ou ombres sur la peau afin de donner une imitation de repousse de cheveux. L’objectif est d’atténuer le contraste entre le cuir chevelu et les cheveux, afin de reproduire d’une façon réaliste la tige pilaire sur le crâne. Une très fine aiguille permet d’injecter dans l’épiderme les pigments avec précision.

La couleur du pigment est adaptée à la carnation du patient en le diluant dans de l’eau. la profondeur et le taux de distribution du pigment vont aussi être adaptés en fonction du résultat attendu. En fonction de la densité souhaitée et de la zone traitée, les follicules dessinés seront plus ou moins rapprochés pour créer un effet adapté à vos envies. Il est également possible d’atténuer entre le cuir chevelu et les cheveux longs et d’imiter le dessin d’un cheveu rasé pour fondre la cicatrice.

Comment se déroule une séance de micropigmentation ?

1

Un examen du cuir chevelu

Un premier rendez-vous est pris avec l’expert dermographe en visio-consultation ou directement au cabinet.

Cette étape lui permet d’apprendre à vous connaître et de comprendre vos besoins capillaires. Si la micropigmentation est une bonne indication, un deuxième rendez-vous est réservé pour l’intervention.

2

Le choix du pigment

Durant le deuxième rendez-vous, le praticien utilise un pigment noir ou marron qu’il dilue plus ou moins dans l’eau stérilisée afin de s’adapter à la couleur des cheveux.

3

Le rasage optionnel

Si besoin, vous êtes rasés à la tondeuse par nos soins. Cela facilite le travail de l’expert dermographe.

4

Un travail de 2 à 5 heures

Selon la zone traitée, le temps de la séance est plus ou moins long, de 2 à 5h. Le travail est réalisé à l’aide d’une pièce à usage unique équipée de micro-aiguilles stériles. Une redensification complète du crâne demande un travail plus dense au praticien que la définition d’une ligne frontale. Ainsi, la durée de la séance varie selon la taille de la zone à traiter. 

Dans tous les cas, plusieurs séances sont nécessaires, pour pouvoir créer un relief et faire tenir le pigment que la peau absorbe au fil des séances.

5

3 séances nécessaires

3 séances espacées de 5 à 10 jours sont nécessaires afin de fixer les pigments. 

  • A l’issue de la première séance, les pigments sont rejetés par la peau, 
  • A la deuxième séance, la coloration du pigment est optimisée,
  • La troisième séance est nécessaire pour les finitions.
6

Le rehaussement des pigments

Concernant l’entretien de la dermopigmentation, un rehaussement de couleur est à prévoir environ tous les 2 ans en fonction du pH de votre peau

Votre mode de vie joue un rôle dans la tenue des pigments. Par exemple, si vous vous exposez souvent au soleil, ou si vous avez une transpiration excessive, la couleur aura tendance à s’estomper plus vite. L’utilisation du Minoxidil peut également contribuer à la détérioration du pigment.